​Partez en vacances l'esprit serein ......bien assuré, bien assisté

C’est les vacances, on oublie tout... 
Tout est prêt pour les vacances... Vraiment tout ?
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Avez-vous fait le point sur vos prestations d’assistance et d’assurance ?

Avant de partir, vérifiez que vos contrats incluent bien toutes les garanties utiles cet été. 
Ne laissez pas qu’un problème de santé ou un accident vous gâche vos congés. 
 
Voici quelques conseils pour vous aider...
 
En cas d’un problème de santé : êtes-vous bien couvert ?
Que vous partiez en France ou à l’étranger, mieux vaut être prévoyant car même un petit désagrément peut coûter cher quand on n’est pas ou mal
assuré. L'assurance et l'assistance vous permettent de faire face à la plupart des incidents.
 
Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier les garanties dont vous bénéficiez : 
qui est assuré (ou assisté), les pays couverts, l'étendue des garanties, les exclusions... 
Dans la plupart des cas, votre complémentaire santé n’interviendra que si une partie des dépenses est prise en charge par le régime obligatoire. 
Certains services d’assistance peuvent aussi être prévus en cas de maladie ou d’accident corporel : assistance voyageur, rapatriement, organisation de la venue d’un proche, avance de frais...
 
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. 
Un exemple : une fracture du col du fémur à Antalya en Turquie : 16 900 € (1). 
 
Il peut donc être utile de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance spécifique, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.
 
 
Les démarches en lien avec votre caisse d’Assurance Maladie
 
Pour vos vacances en Europe :
Demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse d'Assurance Maladie par internet sur votre compte ameli, par
téléphone au 36 46 ou directement dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie. 
Elle est gratuite et valable un an.
 
Vous partez en vacances en dehors de l'Europe :
Seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie à votre retour en
France.
Réglez vos frais médicaux sur place et conservez les prescriptions, factures acquittées et justificatifs de paiement. 
À votre retour en France, adressez-les à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger ».
 
Pour certaines déstinations (exemple : USA, Japon, Australie…) mieux vaut être prévoyante et souscrire une assurance spéciphique avant votre départ, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et que vos vacances se transforment en cauchemars. 
 
Astuce : téléchargez l’appli ameli pour iPhone ou Android et accédez à votre
Carte Européenne sur votre Smartphone.

 
 
Recensez vos autres assurances utiles en cas de problèmes de santé

Les assurances incluses avec votre carte bancaire
Les cartes bancaires haut de gamme proposent des garanties d’assurance et d'assistance (avec des garanties et des plafonds de remboursement variables en fonction de la carte). Elles incluent par exemple de l’assistance médicale, le rapatriement, l’hospitalisation à l’étranger, de l’assistance juridique, etc., à condition de régler votre voyage avec ladite carte.

Les assurances vacances / voyages
Conçues spécialement pour les voyages et déplacements, notamment à l’étranger, elles proposent un ensemble de garanties lors de votre séjour hors du territoire français. Rapatriement médical, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance au voyageur, responsabilité civile à l’étranger, vol de vos bagages, retard ou annulation de vol... Quel que soit votre besoin, il existe des solutions complètes adaptées à chaque voyage.

et Bonnes Vacances !